Dans un monde de plus en plus connecté, l’accessibilité numérique est devenue un enjeu crucial pour les entreprises et les organisations. Loin d’être une simple obligation légale, elle représente une formidable opportunité de croissance.
En effet, on estime qu’environ 30% de la population n’a pas accès aux contenus en ligne(1), et près de 97% des sites internet présentent un défaut d’accessibilité numérique dès leur page d’accueil(2).
Quels sont les atouts d’un site internet accessible ? Comment valoriser la mise en accessibilité d’un site internet ? Décryptage.
L’accessibilité numérique vise à rendre les contenus et services numériques utilisables par tous, sur tous types de supports numériques (exemples : site internet, intranet, extranet, applications, bornes digitales…). Un site internet accessible permet (entre autres) à un internaute de :
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, auxquelles il faut ajouter de nombreux troubles et/ou spécificités pouvant perturber la navigation sur un site (voire, la rendre impossible). Quelques exemples :
Ces chiffres soulignent l’importance de l’accessibilité numérique dans notre société connectée où chaque individu doit pouvoir acheter sur un site e-commerce, réaliser une démarche administrative ou tout simplement s’informer en ligne.
Voici l’exemple d’une page d’accueil d’un site internet présentant des problèmes d’accessibilité :
Parmi les problèmes d’accessibilité, nous pouvons citer : le choix des polices et leur taille = mauvaise lisibilité pour les personnes malvoyantes (et pour tout le monde !)
les menus en haut de page = trop serrés, ils empêchent la navigation en cas de trouble gestuel (maladie de Parkinson, etc.)
pas de contrastes = non accessible aux personnes atteintes de cataracte, de malvoyance
les boutons « en savoir plus » = les textes ne sont pas explicites et donc, non accessibles aux personnes malvoyantes
Voici maintenant la même page d’accueil avec une accessibilité du site améliorée :
On note ici que : les contrastes sont améliorés
l’interlignage est plus grand
la police est plus lisible
les boutons sont décrits (« découvrir nos valeurs »…)
un lien d’évitement a été ajouté en haut de la page pour faciliter la navigation (« aller au menu, aller au contenu »)
Ceci n’est qu’un court exemple de bonnes pratiques d’accessibilité numérique. Pour améliorer l’accessibilité d’un site, le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité.
Un site web accessible n’est pas seulement bénéfique pour les personnes en situation de handicap : en réalité, il améliore l’expérience de navigation pour tous les utilisateurs. Un design clair, une structure logique et des contenus bien organisés facilitent la compréhension et la navigation pour l’ensemble de votre audience. De plus, un site accessible est souvent plus performant en termes de vitesse de chargement et de compatibilité avec différents appareils, ce qui contribue à fidéliser vos visiteurs.
En France, le décret d’application du 24 juillet 2019 fixe les obligations en matière d’accessibilité numérique et les délais de mise en conformité. Les organismes concernés par l’obligation d’accessibilité numérique sont :
Vigilance : à partir de juin 2025, l’European Accessibility Act (EAA) entrera en vigueur, avec de nouvelles dispositions imposant des exigences d’accessibilité à un plus grand nombre d’entreprises et de services numériques. Cela concernera notamment les sites e-commerces, les services bancaires en ligne ou encore les livres numériques. Les entreprises devront s’assurer que leurs produits et services sont conçus de manière à être accessibles, sous peine de sanctions financières pouvant aller jusqu’à 50 000€.
Au delà des aspects règlementaires, avoir un site web accessible offre de nombreux avantages :
Optimisation SEO de votre site web : les pratiques d’accessibilité web, telles que l’utilisation appropriée des balises HTML sémantiques et la fourniture de textes alternatifs pour les images, contribuent à améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site. Cela peut conduire à un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche et à une visibilité accrue en ligne.
Valorisation de vos engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : l’accessibilité web est un aspect important de la responsabilité sociétale des entreprises. En rendant votre site accessible, vous démontrez votre engagement envers l’inclusion et l’égalité des chances, ce qui peut renforcer votre image de marque et attirer des clients et des employés partageant ces valeurs.
Amélioration de l’expérience utilisateur : nous l’avons vu précédemment, l’accessibilité numérique profite à tous les utilisateurs, en situation de handicap ou non. Un site web accessible est généralement plus facile à naviguer, plus intuitif et offre une meilleure expérience globale pour l’ensemble des visiteurs.
Action différenciante : même si tous les sites devraient être rendus accessibles, c’est aujourd’hui loin d’être le cas. Dans un contexte concurrentiel, un site internet utilisable par tous est un atout pour se démarquer.
Pour vérifier si votre site est conforme aux critères du RGAA, il est nécessaire de réaliser un audit d’accessibilité. Cet audit doit être réalisé par des experts en accessibilité numérique afin de garantir sa fiabilité.
L’accessibilité numérique n’est pas une contrainte mais une opportunité d’innovation et d’amélioration continue. En adoptant dès aujourd’hui les bonnes pratiques d’accessibilité, vous offrez une meilleure expérience à l’ensemble de vos utilisateurs et évitez l’exclusion numérique. C’est un investissement qui porte ses fruits à court terme, tant sur le plan éthique (inclusivité, RSE) que commercial (ouverture à une plus large audience).
Sources :
(1) Etude Contentsquare
(2) Site web du Conseil national consultatif des personnes handicapées
(3) Syndicat National des Ophtalmologistes de France
(4) Santé Publique France
(5) Haute Autorité de Santé
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