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Communiqué – 19 septembre 2024

Depuis avril 2021, un litige a opposé les sociétés FACIL’iti et KOENA, toutes deux engagées dans le domaine du handicap, litige alimentant un débat public et judiciaire. Après échanges entre les dirigeants de ces deux sociétés, il est apparu que l’énergie mise à se combattre serait mieux employée pour défendre l’inclusion des personnes handicapées, chacune dans son domaine d’expertise.

KOENA reconnaît que l’utilisation du mot « mensonger » dans le tweet initial objet du litige prêtait une intention de tromperie que FACIL’iti a toujours démentie. Le soutien apporté dans cette affaire à KOENA a parfois pris une tournure violente par des individus, et même si KOENA n’en est aucunement responsable, elle regrette et condamne fermement toute violence. FACIL’iti reconnaît pour sa part que les enjeux techniques et réglementaires du Règlement Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) peuvent être mal compris par les acteurs concernés par ces enjeux. C’est pourquoi elle a continuellement opéré dans la transparence quant au positionnement de sa solution par rapport à ce référentiel et œuvré de même pour la complémentarité.

Dans une démarche positive, FACIL’iti considère que l’expression « solution d’inclusion numérique » peut remplacer celle de « solution d’accessibilité numérique » pour qualifier sa solution. Elle s’engage à faire figurer « inclusion numérique » en lieu et place d’accessibilité numérique sur ses supports de communication pour désigner la solution FACIL’iti, avec prise d’effet immédiate sur les supports digitaux, et au fil des renouvellements sur les supports imprimés.

KOENA déclare pour sa part qu’elle s’engage à contacter directement FACIL’iti plutôt que de la citer sur les réseaux sociaux et accepte d’accueillir FACIL’iti lors de ses formations, dans des conditions privilégiées pendant 12 mois.

Chaque partie reconnaît qu’elles sont chacune des acteurs œuvrant dans le champ du handicap et de l’inclusion numérique : FACIL’iti en tant que pionnière européenne de solutions d’assistance innovantes au handicap, KOENA en tant que centre de recherche européen et entreprise sociale dont la mission est de démocratiser l’accessibilité numérique.

L’inclusion des personnes handicapées est un sujet trop sérieux pour se diviser et mérite un rassemblement plutôt que des divisions. Nous espérons que l’histoire de ce conflit et de sa résolution aidera l’ensemble du secteur du handicap à faire avancer le sujet de manière constructive, notamment en favorisant la recherche scientifique et en restant toujours ouvert à l’innovation ainsi qu’aux nouvelles technologies actuelles et futures, pour une inclusion numérique globale.

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