Ce vendredi 16 mars a lieu le Digital Clean Up Day, un évènement mondial de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. Pour la 4e année consécutive, FACIL’iti participe à ce mouvement qui s’inscrit directement dans sa démarche RSE.
Mais concrètement, quel est l’impact du numérique sur notre environnement ?
Dans, le monde, le numérique, c’est :
4% des émissions de gaz à effet de serre
10% de la consommation d’électricité mondiale
40 smartphones achetés chaque seconde
53 millions de tonnes de déchets électroniques dont seulement 17,4% sont recyclés !
…et en France , le numérique représente 2,5% de l’empreinte carbone.
La consommation du numérique devrait augmenter de 60% d’ici 2040, soit 6,7% de gaz à effet de serre si aucune mesure n’est prise d’ici là.
Face à cette situation, l’ADEME a lancé en 2022 une campagne de sensibilisation sur la consommation du numérique, dans le but d’interpeller le grand public. Chacun a le pouvoir d’agir grâce à des gestes simples !
FACIL’iti vous propose 10 bonnes pratiques du quotidien pour un numérique responsable :
Économisez la batteriede votre smartphone en évitant la décharge complète pour prolonger sa durée de vie. Si votre batterie est usée, remplacez-la avec un modèle possédant un bon indice de réparabilité et déposez l’ancienne dans un point de collecte dédié (astuce : faites appel à Emmaüs Connect)
Le streaming engendre 300 millions de tonnes de CO2 par an ! Si vous regardez des vidéos en streaming, privilégiez le mode WIFI plutôt que la 4G sur votre smartphone et désactivez le mode automatique.
Pensez à éteindre complètement vos écrans lorsque vous ne les utilisez pas.
Si vous envisagez d’acheter un nouvel appareil numérique, favorisez les appareils reconditionnés pour leur donner une seconde vie tout en réduisant votre empreinte carbone.
Les appareils en veille représentent 10% de la consommation d’électricité des Français. Pensez à débrancher vos ordinateurs et vos écrans, ou éteignez vos multiprises.
Si c’est possible, réparez vos appareils endommagés plutôt que d’acheter du neuf.
En visioconférence, utilisez de préférence le mode audio à la place de la caméra.
Ajustez vos achats d’appareils numériques selon vos besoins. Plus ils sont puissants, plus ils consomment !
Supprimez vos fichiers, photos et vidéos stockés inutilement dans vos appareils pour favoriser leur durée de vie. C’est le principe du Digital Clean Up Day, mais vous pouvez agir tout l’année !
Quand vous écoutez de la musique, favorisez les plateformes de streaming dédiées (Deezer, Spotify…) et les téléchargements au lieu de regarder les vidéos.
En intégrant ces petites actions dans notre vie de tous les jours, il est possible de réduire l’impact écologique du numérique sur l’environnement. Chaque geste compte !
Chez FACIL’iti, nos collaborateurs sont formés aux bonnes pratiques du numérique responsable et sont certifiés LUCIE.
Sources de l’article : ecologie.gouv.fr / ADEME / Spécinov
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur cet article ou discuter de nos solutions ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou nous appeler au 05 87 14 69 20.
Inscrivez-vous à la newsletter FACIL'iti
Le point trimestriel en matière d'accessibilité web :
actus, décryptages, tendances ...